FORMATION

 

  • Diplôme Universitaire en Etudes Corporelles (CEC), La Sorbonne Nouvelle, Paris, (2008)

  • Diplôme de professeur de Yoga (lignées : Yoga de l'énergie et Dürckheim), Ecole Française de Yoga de Paris, formation en 4 ans (2011)

  • 3 ans de post-formation à l'Académie du Yoga de l'Energie de Bordeaux Sud-Ouest (AYEBSO, 2013-2016)

  • Diplôme d'anatomie pour le yoga : AnatomYoga®Institut Blandine Calais-Germain, Paris (2019)

  • Certificat en Massages de Tradition Ayurvédique, Centre Tapovan, Paris et Normandie (2007)

  • Exploration de différentes pratiques : Assouplissement Physiologique Restructurant (APR, Robert Bral), danse d'Egypte contemporaine (Marie Al Fajr), méthode Feldenkrais (Fabienne Compet), Mindfulness (Pleine Conscience, MBSR, Catherine Muzellec), Communication Non Violente (CNV, Modules 1, 2 3 + perfectionnements), Focusing (Catherine Pichard)

 

CHEMINEMENT

 

Enseignante de Français Langue Étrangère, je découvre le Hatha Yoga en Italie, en 2000. Depuis, la richesse de cette pratique n’a cessé de me nourrir.

 

Durant plusieurs années, mes changements de lieux de vie m'amènent à explorer différentes voies du yoga (Sivananda, Ashtanga, Iyengar).

 

Entre 2004 et 2008, dans le cadre du Diplôme Universitaire en Etudes Corporelles, je continue d’explorer le hatha yoga, ainsi que la gym douce, l'expression corporelle, le taï qi, le qi qong et la danse contemporaine.

 

La danse tient aussi une place importante dans ma vie et, de 2005 à 2008, dans le cadre de la compagnie Al Fajr, je remplace régulièrement mon professeur Marie Al Fajr.

 

Je décide ensuite d'approfondir la pra­tique du hatha yoga à l’Ecole Fran­çaise de Yoga de Paris dont je suis diplômée en 2011.

 

En raison de problèmes de santé, ma pratique du yoga évolue. Je me tourne vers des voies moins exigeantes physiquement, plus introspectives. L'intensité n'est plus focalisée sur le plan physique mais investit le champs de la Présence au mouvement, à la posture, au souffle, aux ressentis, et ce, de plus en plus finement.

 

A l'EFY, je suis d'emblée touchée par la voie du Yoga de l'Energie et la pédagogie du yoga dans l'esprit de Dürckheim qui m'offrent des outils précieux pour affiner l'écoute intérieure, pour cheminer vers plus de profondeur, à la rencontre, au-delà du physique, des autres enveloppes de l'être.

 

De 2004 à 2007, parallèlement à ma formation en yoga, je passe un Certificat en Massage de Tradition Ayurvé­dique et j’exerce comme praticienne en massages ayurvédiques à partir de 2006 dans le cadre de l'association Massanga (Paris).

Je commence à enseigner le yoga en 2007 à Paris, puis à Nantes depuis 2009 au sein de l'association À Corps Libre. J'enseigne également ponctuellement en Inde depuis 2018 dans le cadre d'un partenariat avec Surya Yoga (Kerala).

La rencontre avec la Pleine Conscience, la CNV (Communication Non Violente) et le Focusing (méthode de connaissance et d'écoute de soi par le ressenti corporel, issue de la psychologie humaniste de Carl Rogers) influencent également ma pratique et mon enseignement du yoga, centrée sur une écoute profonde et bienveillante.

Je suis membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) depuis 2010.

J'ai à cœur de continuer à approfondir la voie du yoga et d'offrir un enseignement respectueux des corps et du cheminement de chacun-e.

Dans cet élan, je poursuis actuellement ma recherche en yoga à la lumière du Body Mind Centering® dans le cadre d'une formation en Education Somatique par le Mouvement. 

C’est avec un grand bonheur que je vous ferai partager les richesses et la profondeur de ces pratiques qui, jour après jour, m’apportent tant de bienfaits, me nourrissent et me soutiennent sur mon chemin de vie.

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :