Aux sources du Yoga de l'énergie




La Lignée Occidentale

L’originalité de ce Yoga est d’avoir une lignée « indo-tibétaine » et une lignée occidentale, vraisemblablement la plus ancienne, en Occident :


Constant Kerneiz, le précurseur, (1880-1960),

Lucien Ferrer, l’initiateur, (1901-1964),

Roger Clerc, l’instructeur, le pédagogue (1908-1998).


Roger Clerc est né en région parisienne. En 1933, il rencontre le Dr Marcel Viard, médecin, naturiste, professeur à l’École de psychologie de Paris. En 1950, il devient disciple de Lucien Ferrer. Ce dernier enseignait le hatha-Yoga. Pendant quatorze ans, l’élève a suivi fidèlement les cours de son maître.


Lucien Ferrer a suivi entre autres l'enseignement de Kerneiz. Dans les années 50, il a créé l’Académie Occidentale de Yoga. Quelques centaines d’élèves y étaient inscrits. Roger Clerc y était enseignant. En 1964, au décès de Ferrer, Roger Clerc dirige cette Académie jusqu’en 1968. Pour des diverses raisons, elle fut dissoute cette même année.

Constant Kerneiz, de son vrai nom Félix Guyot a beaucoup publié sur le Yoga. Il alliait à l'enseignement du Yoga une pratique de l'astrologie. Il n'a pas été le seul initiateur de Ferrer qui a puisé ses sources vers d'autres maîtres. Notons qu'il fut inquiété de nombreuses fois par l'occupant pendant la seconde guerre mondiale à la fois par ses prises de position, ses connaissances ésotériques et ses prévisions précises.


La Lignée Ancienne

Lucien Ferrer a rattaché ce Yoga à la lignée tibétaine de Milarepa, Yoga pratiqué par la lignée bouddhiste tibétaine des bonnets rouges. Le Yoga de l’Énergie n’est cependant pas du « bouddhisme », ni du «Yoga tibétain ». La lignée est ainsi ancrée, en remontant depuis Milarepa, Marpa, Naropa, Tilopa, Goraksnath, Matsyendranath. Ces deux derniers, mythiques, sont à l’origine d’une lignée tantrique.


L’enseignement du Yoga de l’Energie aujourd’hui

Cet enseignement est organisé en trois degrés pédagogiques.

Le premier degré est une base solide indispensable à la pratique du Yoga. En portant l'attention sur le corps, en le décrispant et en l'assouplissant, on améliore la respiration, la santé, et la stabilité mentale.Le deuxième degré est l’approfondissement de la connaissance du corps de l’énergie. On y développe l'attention et la sensibilité, l’art de respirer, la maîtrise du souffle et celle de la pensée affinant les sens qui deviendront de plus en plus subtils.Le troisième degré s’adresse au corps du mental. Les pratiquants sont prêts pour découvrir l'importance de la vie intérieure, et de la méditation.

L'éthique du Yoga et de son enseignement

est de permettre à chacun de se connaître

et de se prendre en charge.

Les cours sont accessibles à tout public

et chacun participe à son propre rythme.

Les cours sont donnés par des enseignants se perfectionnant régulièrement et formés dans des écoles reconnues par la FNEY, Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.


Source : http://www.shanti-cercle.yoga/yoga-de-l-energie

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :