Lecture en partage


Un livre de Daniel Odier, maître Chan, écrivain,, spécialiste du shivaïsme cachemirien :

Kaula, la voie royale de la Shakti, publiée en mai 2022

Troisième volet de l'enseignement reçu par l'un de ses maîtres, la yogini cachemirienne Lalita Devi.

C'est un livre de pratique qui présente les visualisations de Matsyendranath issues du texte ésotérique Kaulajnananirnaya de la tradition tantrique.

Ces pratiques permettent de restituer au corps sa capacité de faire un avec la totalité. Dans cette conception de l'éveil très physique, toutes les visualisations méditatives engagent le corps et introduisent une perception spatiale différente de celui-ci.


La dimension féminine, très présente, ressuscite le corps pour en faire l'instrument de l'illumination. On se laisse transporter par l'esthétisme, la poésie, les couleurs, le pétillement vibrant qui émerge de ces invitations à vivre le cosmos dans notre corps, le corps dans le cosmos. Le corps se transforme, s'expérimente de multiples façons ; on sort ainsi de l'austérité de certaines voies yogiques. On entre dans une vision de la spiritualité où il ne s'agit plus de dépassionner mais, au contraire, de s'ouvrir, de trouver la fluidité (physique, émotionnelle, psychique...) plus que le contrôle, d'honorer la vibration en tout, de célébrer la puissance de certaines énergies qui, loin d'être considérées comme des dangers ou des entraves, se révèlent occasion d'éveil.


Merci à M. Odier de nous offrir cet enseignement précieux, une autre approche du yoga qui peut sembler bien loin du Yoga dominant de nos jours. Si ces voies semblent opposées au premier regard, elles peuvent aussi apparaître complémentaires, un "et" plutôt qu'un "ou", le jeu des polarités qui créent l'équilibre. Elles favorisent aussi la souplesse de l'esprit, un remède à un certain fanatisme conceptuel dont le monde spirituel est loin d'être épargné, une tendance bien présente en chacun d'entre nous, même si parfois tapis dans l'ombre .


En conclusion, cet ouvrage est une perle pour les pratiquants de yoga... s'ils se sentent appelés par ces visualisations méditatives et l'esthétisme du corps-cosmique.


Un bel enseignement de Daniel Odier à écouter pour les intéressés : https://www.youtube.com/watch?v=bP7S0vEY4W8


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout