Essayer d'être en Yoga, essayer d'être vivant - Newsletter printemps 2021

Dernière mise à jour : nov. 17


Cours de yoga avec Floria Scialino à Nantes et en ligne
Être en yoga, être vivant... Floria Scialino, À Corps Libre

Chers yogis et yoginis,

Le printemps fleurit à l'extérieur, et à l'intérieur de nos corps

traversés par l'effervescence de ce renouveau qui nous mène progressivement vers l'été; traversés aussi par des vagues émotionnelles, plus ou moins vertigineuses, en cette période agitée.

Je souhaite que les nouvelles contraintes annoncées ne nous emprisonnent pas dans les ruminations mentales, les inquiétudes, la colère ou la sidération.

Revenons à cette attention légère à l'inspire, à l'expire, inlassablement, à cette pulsation qui nous ancre dans la Présence, dans la Vie.

Revenons au mouvement, libérateur...

Revenons à cet autre rythme, celui du cœur, qui bat la tendresse, le courage et l'ouverture.

Sentons, ressentons la nature autour de nous. Que son réveil éveille nos corps ; des corps qui, mêmes limités ou douloureux, demeurent vivants, vibrants.

Revenons à la posture, quand le corps est prêt, toujours dans l'aisance et dans un alignement fluide, qui n'est pas "fixation d'une forme".

Trouvons notre propre chemin vers âsana, la posture en yoga, en respectant nos possibilités et nos limites, en honorant notre histoire. Honorons chaque niveau de la personne, du corps, de l'être que nous sommes.

Traversons les inconforts, les inquiétudes en puisant dans la Sagesse du yoga, dans celle qui émerge du silence intérieur ; et soyons tendres avec nous-mêmes lorsque nous n'y parvenons pas 🥰 !

"Le Yoga, c'est..."

À l'Ecole Française de Yoga de Paris, il y a bien longtemps, on nous demandait à la fin de chaque année de formation "Qu'est-ce que le yoga pour vous aujourd'hui ?".

J'ai retrouvé mes réponses de ces quatre années de formation et je suis touchée de re-découvrir ces écrits. Emue de l'évolution de mon regard, de mon expérience du moment.

Je vous invite à vous poser cette question et peut-être à y répondre de temps en temps...?

Pour moi aujourd'hui, dimanche 4 avril à 10h, le yoga c'est : essayer d'intégrer, in-corporer ce que c'est que d'"être humain" sur cette terre, dans les multiples dimensions du corps, notre cœur au gouvernail, en s'harmonisant avec les lois de l'univers. Essayer...rater, échouer, perdre l'Essentiel, "reculer"... puis réessayer...patiemment...

Je vous offre ces quelques mots de Christian Bobin ; des paroles qui, ce matin, m'ont parlé de Yoga :

"J'essaie de respirer, j'essaie d'être vivant, j'essaie... parfois je rate, j'échoue [...] j'essaie d'élargir le sentiment de la vie qui est en moi - comme je pense il est en chacun - et puis j'essaie de venir, de revenir à des choses nobles que parfois l'on abîme."

Christian Bobin l'enchanteur, extrait de La Grande Librairie.

Que cette saison nous éveille un peu plus à notre Être - Humain.

Depuis la tendresse du cœur et la douce joie de cheminer à vos côtés, même à distance.

Floria




PROGRAMME en AVRIL

LES COURS Cours collectifs Important : Nous nous harmonisons au nouveau calendrier des vacances scolaires : du 12 au 25 avril. Pour accompagner notre confinement partiel, je continuerai d'animer les cours la semaine du 19 avril. Les personnes indisponibles recevront le lien d'accès au cours en replay, disponible pendant une semaine (uniquement pour les cours habituellement en salle). Il n'y aura pas cours la semaine du 12 avril. Pas de cours lundi 5 avril, férié. Les pratiquants du lundi pourront participer à un autre cours dans la semaine. Séances individuelles Vous souhaitez un accompagnement individualisé : - pour vous aider à traverser une problématique que vous rencontrez (physique, émotionnelle...) - pour continuer un cheminement intérieur qui soit plus ancré dans le corps tout en offrant de la place à la parole. - pour ajuster votre pratique de yoga. Sur rendez-vous les mardis et vendredis après-midi. Plus d'infos au 07 81 16 11 18. LES STAGES et LES ATELIERS Comme vous en avez été informés dans la dernière newsletter, le programme de stages tel qu'il était prévu a été annulé (sauf si réouverture des salles en mai) car il s'est révélé peu adapté à une transmission en ligne (contenus et durée). Les remboursements seront effectués à la fin de la saison pour les personnes ayant réglé en ligne.


Les cours hebdomadaires - Yoga de l'énergie - Yoga de l'énergie, pratique douce - Réveil corporel et méditation - Relaxation, pranayama, méditation

Voir le planning et s'inscrire



L'association À Corps Libre est une association Loi 1901 qui œuvre depuis 10 ans pour la diffusion de la pratique et de l'enseignement du yoga (principalement du Yoga de l'énergie) et de l'Ayurvéda. Le Yoga de l'énergie D'origine tibétaine, le Yoga de l'énergie est un hatha yoga complet et progressif , adapté à l'occident tout en demeurant respectueux des sources orientales qui tisse son essence. Il se pratique en dehors de tout esprit de compétition et de performance, dans le respect des possibilités et limites de chacun-e. Il met l'accent sur : - la relation geste-respiration (mouvement conscient) qui favorise la concentration et réveille, étire, tonifie le corps en douceur. - l'importance du Regard intérieur : la prise de conscience de l'énergie qui circule en nous afin, ensuite, de dynamiser ou d'apaiser ce qui a besoin de l'être. - le développement de la sensibilité et des sens subtils qui se fait peu à peu. L'on accède, par une pratique régulière et assidue, à des perceptions de plus en plus fines des enveloppes qui composent notre corps et de notre monde intérieur autant que de l'univers qui nous entoure. La pratique sur le tapis imprègne progressivement le quotidien et le yoga devient alors un véritable Art de vivre, une manière de vivre plus en conscience, plus profondément chaque jour qui nous est offert.

Nous soutenir : L'association vit grâce à vous, à l'intérêt que vous témoignez aux activités proposées et à la voie du yoga depuis plus de 10 ans et nous vous en remercions. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à partager cette Newsletter sur vos réseaux sociaux, à adhérer à l'association et à mettre un avis sur Google et Facebook. Ces petites choses nous permettent de continuer à vivre. Merci à tou-te-s pour votre précieuse contribution.

J'adhère


#etrevivant #etreenyoga #etrehumain #yogaenmouvement #yoganantes #danserencore #melodieduvivant #yogaartdevivre #spiritualité #contemplation #asanayoga #coursdeyoga #yogabmc #bodymindcentering #yogadelenergie #acorpslibre

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout