Newsletter juin 2020

Mis à jour : oct. 3




Chers yogis et yoginis, Après l'atelier de ce matin sur le thème de l'équilibre à travers Vrikshasana (posture de l'arbre) et encore baignée par l'univers et la sagesse de nos grands frères, j'avais l'élan de vous partager quelques pistes bibliographiques pour approfondir notre reliance aux arbres, réveiller au cœur de nos cellules les mémoires de nos lointains ancêtres arboricoles et vous offrir des clés de ressourcement en cette fin de printemps :


-Penser comme un arbre, Jacques TASSIN, ed. Odile Jacob-L'Arbre Monde, Richard POWERS, ed. W.W. Norton & Compagny

-Les bienfaits des arbres, Christophe de Hody, Ed. E/P/A

- Film-documentaire : Le Génie des arbres

https://mobile.france.tv/documentaires/science-sante/1452709-le-génie-des-arbres.html

Ce très beau documentaire souligne notamment le fait que les arbres eux mêmes sont constamment en mouvement, mus par une recherche de lumière nourrissante et guidés par leur sens de la gravité et de la rectitude.

Cela nous offrira peut-être un nouveau regard sur ces grands êtres, et aussi de détendre quelque chose à l'intérieur dans notre aspiration à la stabilité. Nous pourrons ainsi penser l'équilibre, non comme une immobilité statique, mais comme une recherche au cœur d'un mouvement perpétuel, celui de la danse de la vie.


STAGE À THÈME

Les arbres, tout comme nous autres Homo sapiens, se déploient notamment grâce au soleil et à sa précieuse lumière qui baigne la planète pour le plus grand bonheur de la croissance du vivant.À l'approche de l'été où la lumière de cette étoile se fait plus intense et palpable sur notre territoire, le stage à thème du mois de juin sera dédié à Sûryanamaskarâ, la salutation au soleil.

Constituée de 12 postures, cet enchaînement emblématique du yoga se pratique traditionnellement le matin, face à l’Est, et ses bienfaits son multiples pour le corps et l’esprit : meilleure circulation de l’énergie dans le corps, regain de vitalité, ancrage renforcé, concentration accrue…

Et au-delà de cela, Sûryanamaskarâ : « C’est une prise de conscience de la beauté du cosmos et du mystère de la vie, ici et maintenant. Ce n’est pas un simple exercice de dérouillage, d’échauffement ou d’entretien. C’est une mouvante méditation, réconciliant toutes les polarités et invitant notre être à goûter la joie sans pareil de l’unité ». (François ROUX, Revue Française de Yoga n° 26, juillet 2002).

Sudheer SUKUMARAN ne pourra pas nous rejoindre et co-animer ce stage comme il était prévu, car les frontières de l'Inde, tout comme les nôtres, sont fermées. Il sera avec nous en pensées. COURS HEBDOMADAIRES EN JUIN Les cours ont repris en salle les lundis et mardis à 19h, respectivement à Honolulu et l'école Diwan. L'espace Félix Thomas étant toujours fermé, nous poursuivons les cours du mercredi via Zoom à 9h30 et 19h. Je rappelle aux pratiquants du mercredi qu'il leur est possible de venir aux cours en salles et, inversement, les yogi-ni-s du lundi et du mardi sont les bienvenus via Zoom. Si vous souhaitez changer de créneau horaire, merci (à celles et ceux qui ne l'ont pas déjà fait) de m'en informer afin que je puisse, d'une part réguler le nombre d'inscrits en salle et, d'autre part, envoyer les liens de connexion aux personnes qui le souhaitent. Les cours en vidéo ne seront plus envoyés, il est nécessaire que vous soyez présent-e-s à l'horaire du cours. Si vous avez un empêchement, vous disposez désormais d'une dizaine de vidéos qui ont été offertes durant le confinement (et après) et qui vous permettent de pratiquer à un moment de disponibilité. PROGRAMME ESTIVAL ET INSCRIPTIONS 2020-2021 Un programme estival est en cours de réalisation. Il n'y aura pas de stage d'été en résidence comme à l'habitude, mais des propositions de pratiques en plein air dans les parcs nantais. En raison de la période que nous traversons, les inscriptions, initialement prévu début juin sont reportées au mois d'août. Cher-e-s pratiquant-e-s, que la lumière de l'été qui approche nous tendent déjà vers le beau, le bon, le vrai. Bien à vous tou-te-s Floria

LE PROGRAMME EN JUIN



Cours de Yoga de l'énergie (durée 1h30) Yoga de l'énergie        Les lundis à 19h, Honolulu        Les mardis à 19h, Diwan        Les mercredis à 19h, via Zoom        Yoga de l'énergie pratique douce         Les mercredis à 9h30, via Zoom

Stage à thème (durée 3h) Sûryanamaskarâ, La Salutation au soleil Via Zoom  Le dimanche 21 juin de 9h30 à 12h30 En savoir plus et s'inscrire




L'association À Corps Libre est une association Loi 1901 qui oeuvre depuis 10 ans pour la diffusion de la pratique et de l'enseignement du yoga (principalement du Yoga de l'énergie) et de l'Ayurvéda. Le Yoga de l'énergie D'origine tibétaine, le Yoga de l'énergie est un hatha yoga complet et progressif , adapté à l'occident tout en demeurant respectueux des sources orientales qui tisse son essence. Il se pratique en dehors de tout esprit de compétition et de performance, dans le respect des possibilités et limites de chacun-e.  Il met l'accent sur : - la relation geste-respiration (mouvement conscient) qui favorise la concentration et réveille, étire, tonifie le corps en douceur. - l'importance du Regard intérieur : la prise de conscience de l'énergie qui circule en nous afin, ensuite, de dynamiser ou d'apaiser ce qui a besoin de l'être. - le développement de la sensibilité et des sens subtils qui se fait peu à peu. L'on accède, par une pratique régulière et assidue, à des perceptions de plus en plus fines des enveloppes qui composent notre corps et de notre monde intérieur autant que de l'univers qui nous entoure. La pratique sur le tapis imprègne progressivement le quotidien et le yoga devient alors un véritable Art de vivre, une manière de vivre plus en conscience, plus profondément chaque jour qui nous est offert.

Nous soutenir : L'association vit grâce à vous, à l'intérêt que vous témoignez aux activités proposées et à la voie du yoga depuis plus de 10 ans et nous vous en remercions. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à partager cette Newsletter sur vos réseaux sociaux, à adhérer à l'association et à mettre un avis sur Google et Facebook. Ces petites choses nous permettent de continuer à vivre. Merci à tou-te-s pour votre précieuse contribution.

J'adhère

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :