Cherchez le geste juste en tout labeur, et pour chaque labeur le chant intérieur qui lui convient et votre peine se changera en joie.   F. Malkovsky

LAHULOTTE_WEB-5.JPG

Le Yoga de l’Energie est un Hatha Yoga, complet et progressif.

 

D’origine indo-tibétaine, il a été développé en France par Roger Clerc dont l’exigence principale a été de créer et de diffuser une pédagogie du yoga adaptée à l’occident, tout en demeurant respectueux des sources orientales qui tissent son essence.

 

Nous y retrouvons les postures traditionnelles du hatha-yoga (asanas), les enchaînements (phrases), la respiration (pranayama), la détente (relaxation), la concentration, la méditation… ainsi qu’une série de 18 mouvements précis effectués de manière fluide et provoquant des respirations spécifiques appelés Mouvements Préliminaires ou danse cosmique.

 

Ainsi, cette approche met l'accent sur l'écoute intérieure à travers :

 

- La relation geste-respiration : la pratique du geste conscient à travers des mouvements simples. C'est le moment de se reconnecter à sa respiration naturelle et de laisser le mouvement se faire, harmonieux, dans une économie d'effort. Cette pratique offre une place de premier ordre aux sensations et permet de développer progressivement l'état de "témoin".

 

- L'importance du "regard intérieur" : la prise de conscience de l’énergie qui circule en nous à travers le déplacement de la pensée, de la conscience dans les postures.

 

- Le développement de la sensibilité : au fur et à mesure de la pratique les perceptions s’affinent, le travail sur l’attention et les sens amène progressivement au développement des sens subtils.

 

Les postures traditionnelles du hatha yoga sont préparées progressivement afin de les vivre dans la détente et le bien-être, aussi bien physique, psychique, qu'émotionnel. La rigueur de la posture reste fondamentale mais c’est la qualité de présence sensorielle qui est mise en valeur.

 

En Yoga de l’Énergie, on cherche plus précisément à développer la perception de l'énergie de vie et des différentes ambiances qui nous traversent.

 

Cette pratique ne requiert aucune souplesse particulière et s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à se recentrer, à se détendre et à mieux se connaître.

 

La pratique sur le tapis nous amène progressivement à vivre le yoga au quotidien : une qualité de présence consciente à soi, aux autres, à l'univers qui nous entoure. Le yoga devient alors "un art de vivre".

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :