Voyage dans le Kerala, Inde du Sud 

 Du 15 au 30 novembre 2019 (16 jours, 15 nuits) 

Nombre de participants : 12 maximum

COMPLET

 

 Yoga, Massages ayurvédiques, découverte des trésors de la culture indienne

(croisière sur les Backwaters, visite de Varkala, rituel de la Nouvelle Lune dans un temple de Trivandrum…)

 

 

 Cultiver sérénité, bien-être et émerveillement à la source du Yoga et de l’Ayurvéda

Après la joie vécue lors des deux précédents voyages, l’association À Corps Libre (Nantes, France), en partenariat avec Surya Yoga (Kerala, Inde) a la joie de vous proposer un nouveau voyage en Inde du Sud, dans la verdoyante région du Kerala, berceau de l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) et du Yoga, connue pour son art de vivre tourné vers la nature.

Pour cette prochaine aventure, nous vous proposons un tout nouveau programme de visites et d’exploration de la culture et de la spiritualité indiennes.

      Ce séjour vous offrira :

  • Des temps de Yoga (Hatha yoga et Yoga de l’Energie, pranayama, relaxation, méditation…)

  • matin 1h30 : pratique de Hatha Yoga avec Sudheer

  • après-midi 1h30 : Yoga de l’énergie, pratique douce, avec Floria et/ou enseignement (introduction aux textes fondamentaux du yoga).

  • soir 1h : pratiques de méditation ou relaxation (Yoga nidra, méditation guidée, partage…)

Ce planning est valable pour les journées passées à Kovalam, lorsque nous partirons en croisière-visite, il ne sera pas assuré ou seulement partiellement.

 

  • Programme de massages ayurvédiques à Merryland Ayurvedic Centre (www.merrylandayurvedics.in) spécialement conçu pour les pratiquants de Yoga par le Docteur Hema Savithri. Cette dernière est Titulaire d’un BAMS (Bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery), ainsi que d’une spécialisation en médecine ayurvédique préventive ; issue d’une lignée de médecins ayurvédiques, elle dirige le Centre d’Ayurveda Merry Land de Kovalam depuis une quinzaine d’années  :

     Dès le deuxième jour, Le Docteur Hema nous introduira à l’Ayurvéda et vous recevrez un massage Abhyanga        (massage de tout le corps aux huiles, 1h).

       Ensuite, tous les deux jours vous vivrez un massage Abhyanga suivi d’un massage-soin spécifique (Shirodhara, pizhichilli…, durée 1h30) + afin de définir votre constitution ayurvédique et évoquer d’éventuels problèmes de santé.

       Au total : un massage d’1h et cinq massages-soins d’1h30.

 

  • Une croisière en houseboat sur les Backwaters : une journée, une nuit pour apaiser le corps et l’esprit en vous laissant glisser sur les flots. Hébergement en chambre double (chambre simple possible avec supplément, voir ci-dessous). Transport jusqu’à et depuis Alleppey en Taxi.

 

  • Visite de Varkala située à 1h30 de route au nord de Trivandrum (une journée) : falaise, plage, visite du temple Janardhana Swami et site de Shivagiri dédié à l’un des sages les plus influents du Kerala : sri Narayana Guru. Transport en taxi.

 

  • Escapade à Trivandrum où vous vivrez une puja (rituel, cérémonie) de la Nouvelle Lune au temple de Shrikanteshwaram. Ceux et celles qui le souhaitent pourront suivre un jeûne d’une journée (comme le conseille la tradition : rituel de purification du corps et du mental) avant de vivre cette cérémonie et de partager un repas tous ensemble au temple pour la rupture du jeûne. Le jeûne n’est, bien sûr, pas obligatoire. Transport pittoresque en bus local.

 

  • Une escapade matinale pour une marche méditative, baignade et petit déjeuner sur la plage d’Azhimala (à 15 min. de Kovalam en touk-touk).

 

  • Des temps pour vous baigner dans la mer délicieuse de Kovalam et pour vous détendre à la plage.

  • Hébergement à CocoBeach Resort ( http://cocobeachkovalam.com/index.html ) dans 1 hôtel confortable en chambre double situé dans le centre de Light House Beach à Kovalam, à 3 min. à pied de la plage, de la salle de yoga et du centre ayurvédique.

       Les chambres sont spacieuses et disposent toutes d’un grand ventilateur à plusieurs vitesses au plafond, eau chaude,         moustiquaire. Elles comportent également un balcon (ou une terrasse). Il vous est possible de choisir une chambre             avec air conditionné moyennant un supplément de 50 € pour l’ensemble du séjour.

      Possibilité de résider seul-e dans une chambre (hôtel et houseboat durant la croisière) moyennant un supplément de          200 € pour les 15 jours.

Sudheer et Floria seront à votre service dès votre arrivée au Kerala et vous accompagnerons durant toute la durée de votre séjour pour faire de ce voyage une aventure inoubliable, un moment que nous espérons joyeux, chaleureux, doux, ressourçant et inspirant.

Nous souhaitons que ce séjour soit un temps pour vous reconnecter à votre rythme profond, vous serez donc invités à participer (ou non) aux différentes activités en respectant vos besoins et votre énergie du moment.

L’enseignement de Yoga sera offert en alternance par Sudheer et Floria. Leurs énergies et leurs pratiques étant très complémentaires, elles sauront s’adapter aux mieux aux possibilités de chacun-e, débutant-e-s comme confirmé-e-s.

Sudheer SUKUMARAN
Proesseur de Yoga, thérapeute en Ayurvéda, Inde du sud, Kerala
Proesseur de Yoga, thérapeute en Ayurvéda, Inde du sud, Kerala
Proesseur de Yoga, thérapeute en Ayurvéda, Inde du sud, Kerala

Et maintenant, laissons un peu les mots…

et ouvrez grand vos yeux pour vous préparer à ce prochain voyage…

      Un espace de Yoga, Surya Yoga, pour accueillir nos pratiques quotidiennes :

Dr Hema Savithri

Le Centre d’Ayurveda Merry Land, un centre d’Ayurveda renommé de Kovalam, où vous serez accueillis

pour les massages ayurvédiques et la consultation avec le Dr Hema :

Les plages de Kovalam, Azhimala, Varkala et les Backwaters pour la baignade, le soleil, la détente et le ressourcement :

Des temps de convivialité et de partage :

Le restaurant biologique végétarien et le très chaleureux Krishna qui nous accueillent pour le petit-déjeuner

et le déjeuner, nous faisant découvrir chaque jour de nouvelles saveurs de la cuisine indienne :

À la découverte de la spiritualité et  de la culture indienne :

Les merveilles de la faune et de la flore, à contempler sans modération :

Quelques visages de Kovalam dont les sourires, l’intensité ou la douceur des regards

restent longtemps gravés dans les cœurs :

Des photos du voyage d’octobre 2018 et de février 2019 sont disponibles sur le site internet et la page Facebook de l’association À Corps Libre.

Télécharger les informations pratiques : 

 

 

Télécharger le bulletin d'inscription :

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :