La pratique 

Yoga et Body Mind Centering
®

Cherchez le geste juste en tout labeur,

et pour chaque labeur le chant intérieur qui lui convient 

et votre peine se changera en joie.                                                                                                               F. Malkovsky

yoga de l'énergie yoga ayurveda nantes
Yoga de l'énergie à Nantes, France, yoga tibétain, pédagogie prgressive, développement de l'intériorité
yoga de l'énergie yoga ayurveda nantes 5

L'ensemble des activités proposées par l'association sont inspirées principalement par la voie du yoga et l'approche somatique du Body Mind Centering® (somatique, c'est à dire qui met en son cœur de l'exploration, l'expérience du corps vécu, senti, ressenti).



Le yoga est l'art de se relier à soi pour mieux se relier à l'autre et à l'univers environnant, c'est faire l'expérience de l'unité que compose le vivant, c'est goûter à un état de disponibilité, de Présence, derrière l'agitation de nos pensées, de nos sensations, de nos émotions, entrer dans un espace de liberté.
 
L'enseignant n'est ici que celui qui favorise cette reliance.
Il vous invite à :
- sentir, ressentir, le corps, la respiration, le souffle de vie qui vous anime
- explorer le mouvement, en lien avec la terre, la gravité, l'espace
- découvrir l'éventail de votre corporalité : les différents tissus qui la compose (muscles, os, liquides, glandes endocrines...), les rythmes, la physiologie du corps.

- à vivre la posture depuis une écoute intérieure qui vous guide vers un confort et un alignement fluide, vivant, vibrant qui n'est jamais fixation d'une forme.

Le Yoga de l'énergie :
C'est un hatha yoga complet et progressif où la présence au mouvement portée par la respiration vient rythmer la séance, permet l'apaisement du mental et une entrée dans la dimension du ressenti. Le développement de la sensibilité et du regard intérieur nous guide pas à pas vers un mouvement, une posture, qui émergent d'une disponibilité intérieure.
Depuis cette présence, nous allons vers un laisser-être, laisser-faire afin de découvrir d'autres chemins, de nouvelles possibilités d'être en corps, au monde.

Le Body Mind Centering
®
La pratique somatique du Body Mind Centering® vient complémenter cette approche en proposant :
- d'incorporer (embodiment) les différents systèmes du corps (squelette, muscles, organes, liquides, glandes endocrines, les sens et perceptions...)
- d'explorer notre développement depuis l'embryon jusqu'à la première année de vie
Cette approche sensible nous offre d'autres clefs pour mieux incorporer l'expérience du yoga.

 
La pédagogie

La pratique se veut progressive et respectueuse des possibilités et des limites de chacun. Elle se fait en dehors de tout esprit de performance ou de compétition ; elle vise à soutenir et éclairer le développement de chacun.

C'est à travers l'expérience renouvelée des gestes conscients, des postures, du souffle, de l'écoute intérieure… que chacun fera sien les outils de son propre cheminement. 

L'enseignement se construit ensemble, dans un échange actif. Ainsi, des temps de partage et de questions/réponses pourront trouver leur place au sein des séances afin de mettre en lumière, en paroles, l'expérience de chacun.
C'est une manière :
- de conscientiser sur ce qui est vécu .
- de s'inspirer les uns les autres
- d'offrir des clefs à l'enseignant afin d'adapter la transmission aux besoins en présence.
 

Il me semble important de préciser que le yoga, comme le Body Mind Centering, sont des voies expérientielles, loin de tout dogme, de toute idéologie ; des chemins d'autonomie et de liberté.

LE YOGA

  • Le Yoga de l’Énergie

  • le Body Mind Centering®