Newsletter octobre 2020


Chers yogis et yoginis, L'automne est là et je ne me lasse pas de relire ce passage des Saisons du Yoga de Barbara Litzer que certain-e-s d'entre vous connaissent déjà : "La nature lâche dans une longue expiration somptueuse ses fruits arrivés à maturité, ses feuilles devenues obsolètes et ses graines pour un nouveau cycle. Le monde végétal se dénude et retourne à ses racines, se préparant ainsi à se renouveler pendant l'hiver. À l'instar de la nature en cette saison, nous allons commencer par expirer, par nous relâcher, nous rassembler et nous enraciner avant de renaître avec la nouvelle année. Parce qu'on ne peut inspirer sans avoir auparavant expiré, notre année de yoga débute avec l'automne. Et comme l'expir est passif, nous allons d'abord apprendre à désapprendre, à lâcher le faire pour l'être." Je vis habituellement la saison automnale comme le moment de la chute. Si celle des feuilles me ravit par leur danse poétique, la chute de l'énergie, de la lumière, des températures me réjouit beaucoup moins 😬😱. Ne pouvant offrir refuge à mon corps sous le climat tropical de l'Inde du sud en cette période d'imperméabilité frontalière, ces mots de Barbara Litzer m'amènent avec tendresse dans l'expérience de l'automne et m'offrent des clefs pour vivre cette saison avec un regard nouveau : se connecter au rythme de la nature, ralentir, s'enraciner, se relier à la respiration, s'abandonner en confiance à l'expir, à l'être... à la vie. C'est la respiration que nous mettrons au cœur de ce mois d'octobre lors du premier stage à thème de la saison, dimanche 11 octobre. La respiration, ce souffle de vie qui nous anime, refuge de l'instant lorsque tout s'agite à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver ci-dessous les détails du programme à venir. De belles explorations automnales à tou-te-s. Prenez soin de vous Floria Quelques infos de dernières minutes Les cours : - Ils peuvent désormais accueillir jusqu'à 14 participants tout en respectant les distances requises de 5m par pratiquant. - Le cours du mercredi soir débutera à 19h15 et non plus 19h, afin de permettre un temps suffisant d'aération de la salle entre deux cours. Il se terminera donc à 20h45.

PROGRAMME en OCTOBRE

COURS



Cours hebdomadaires en ligne - Réveil corporel et méditation - Yoga de l'énergie, pratique douce - Relaxation, pranayama, méditation En savoir plus et s'inscrire

Cours hebdomadaires en salle - Yoga de l'énergie - Yoga de l'énergie, pratique douce En savoir plus et s'inscrire


STAGE

Explorer la respiration dimanche 11 octobre de 10h à 13h Espace Félix Thomas, Nantes En savoir plus et s'inscrire


LES ATELIERS  CET AUTOMNE

Atelier Yoga et émotions, vers un yoga relationnel Samedi 14 novembre de 10h à 13h La Maison de l'éveil, Nantes

En savoir plus et s'inscrire





Approfondissement en yoga Siddhasana, la posture de l'accompli Samedi 28 novembre de 10h à 13h La Maison de l'éveil, Nantes En savoir plus et s'inscrire


L'association À Corps Libre est une association Loi 1901 qui oeuvre depuis 10 ans pour la diffusion de la pratique et de l'enseignement du yoga (principalement du Yoga de l'énergie) et de l'Ayurvéda. Le Yoga de l'énergie D'origine tibétaine, le Yoga de l'énergie est un hatha yoga complet et progressif , adapté à l'occident tout en demeurant respectueux des sources orientales qui tisse son essence. Il se pratique en dehors de tout esprit de compétition et de performance, dans le respect des possibilités et limites de chacun-e.  Il met l'accent sur : - la relation geste-respiration (mouvement conscient) qui favorise la concentration et réveille, étire, tonifie le corps en douceur. - l'importance du Regard intérieur : la prise de conscience de l'énergie qui circule en nous afin, ensuite, de dynamiser ou d'apaiser ce qui a besoin de l'être. - le développement de la sensibilité et des sens subtils qui se fait peu à peu. L'on accéde, par une pratique régulière et assidue, à des perceptions de plus en plus fines des enveloppes qui composent notre corps et de notre monde intérieur autant que de l'univers qui nous entoure. La pratique sur le tapis imprègne progressivement le quotidien et le yoga devient alors un véritable Art de vivre, une manière de vivre plus en conscience, plus profondément chaque jour qui nous est offert.

Nous soutenir : L'association vit grâce à vous, à l'intérêt que vous témoignez aux activités proposées et à la voie du yoga depuis plus de 10 ans et nous vous en remercions. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à partager cette Newsletter sur vos réseaux sociaux, à adhérer à l'association et à mettre un avis sur Google et Facebook. Ces petites choses nous permettent de continuer à vivre. Merci à tou-te-s pour votre précieuse contribution.


J'adhère

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :