13 octobre 2019

 Explorer la respiration

On entend souvent qu’ "il faut respirer comme-ceci et pas comme-cela", que "telle respiration est bénéfique, une autre non", qu’il faut "inspirer comme ceci et expirer comme cela"… ou encore qu’un tel "ne sait pas respirer"…

 

Nous essaierons de commenter ces affirmations, tout d’abord à travers une meilleure connaissance de ce qui est en jeu dans notre corps lorsque nous respirons.

Nous ferons ensuite l’expérience de ressentir les mouvements naturels de la respiration (en solo et en duo) dans différentes postures.

Nous verrons comment des facteurs variés (mouvements, postures, intention, émotions…) peuvent modifier notre manière de respirer.

Nous nous appuierons sur l'enseignement de Roger Clerc (Yoga de l'énergie) et celui de Blandine Calais-Germain (AnatomYoga®).

Et peut-être découvrirons-nous que, derrière l’aspect physique (musculaire, osseux, échanges gazeux…) de la respiration, se cache un aspect plus subtil que les yogis du passé ont mis en lumière ?

Le va-et-vient de Prana, le souffle vital qui circule en nous. C’est alors que, comme l’écrivait Roger Clerc, respirer devient un "Art"

12 janvier 2020
 Yoga et méditation de Pleine Conscience

Nous sommes au cœur de l’hiver, saison propice aux approches méditatives, à un rassemblement des énergies, à un retour vers l’intériorité.

 

La méditation dite de "Pleine Conscience" invite à vivre intensément le moment présent en nous éveillant aux perceptions sensorielles sans jugement, sans intellectualiser notre présence au monde (comme nous le faisons habituellement).

Diffusée en France par le maître zen Thich Nhat Hanh il y a une trentaine 

d’années, elle connaît désormais une plus vaste notoriété à travers l’approche dite "laïque" proposée par le Dr Jon Kabat Zinn.

La Pleine Conscience renferme un éventail de pratiques : Yoga doux (mouvements conscients), marche méditative, méditation assise (guidée ou silencieuse), dégustation de la nourriture en pleine présence

 

Elle offre, par une pratique régulière, la possibilité de calmer et de clarifier le mental, de détendre le corps en prenant de la distance avec ce qui nous habite, ce qui agite nos sens, notre cœur.

2 février 2020
 Yoga de l'énergie & yoga du son,
co-animé par Pierre-Pascal Baron, professeur de Yoga du son
harmonium doux.jpg
Une pratique en Yoga de l'énergie viendra créer un état de disponibilité intérieure afin d'accueillir avec plus de sensibilité la vibration des sons.
Pierre-Pascal vous introduira ensuite au son OM (AUM), ainsi qu'au célèbre mantra de la tradition tibétaine : OM MANI PADME HUM, Hommage au Joyau-Lotus.
Le Joyau, c'est la Conscience qui brille sans cesse depuis la naissance 
jusqu'à la mort. C'est elle qui guide nos pas, qui nous soutient dans 
les épreuves, qui nous donne l'élan de repousser sans cesse nos limites.Fondre son esprit dans la Conscience du Joyau, c'est apprendre à se con-naître, se révéler à soi-même.
Les mantras, sons porteurs de cette possibilité d'Union avec soi-même, 
sont pratiqués dans toutes les traditions spirituelles.

Lors de cet atelier, découvrez comment le son vibre en vous, et expérimentez en particulier comment la prononciation du mantra de la compassion tibétain, accompagné de gestes, vous conduit vers la source de votre Être.
8 mars 2020
Prendre soin de ses articulations,
animé par Dominique Drouet 

Les articulations permettent nos mouvements corporels, au quotidien comme dans la pratique du Yoga. Il est important d'en prendre soin.

Cette matinée sera l'occasion de découvrir des exercices anatomiques conçus spécifiquement pour l’entretien des articulations (issus de la méthode "Sinovi" développée par Blandine Calais Germain). 

Nous conjuguerons ces exercices et les techniques du Yoga de l’Energie pour aller vers un meilleur ressenti des articulations comme espace de vie et de liberté. Quelques explications théoriques seront fournies. 

L'atelier sera animé par Dominique Drouet, professeur de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et formé auprès de Blandine Calais-Germain à la méthode Sinovi® de mouvements pour les articulations.

5 avril 2020
Les 5 tibétains, secrets de vitalité des Himalyas
Moine_bouddhsite_pâle_edited.jpg

Nés dans les monastères des régions himalayennes du Tibet, les 5 tibétains constituent un enchaînement de mouvements et de postures qui visent à accroître la vitalité, la longévité en stimulant les mécanismes internes de régénération.

Ces pratiques énergétiques demandent peu de temps et peuvent s’intégrer au quotidien de chacun-e. Ils peuvent également être adaptés en fonction des possibilités et des limites de chaque corps.

C’est ce que vous découvrirez durant ces 3 heures : des outils pour vivre pleinement votre corps dans sa globalité physique (matérielle) et énergétique (subtile) et vous offrir les moyens de découvrir son potentiel de régulation et de régénération.

21 juin 2020
 La salutation au soleil,
co-animé par Sudheer Sukumaran (Inde), professeur de Hatha Yoga
Sun salutation douce.jpg

Sûrya (un des nom indiens du soleil ou du dieu Soleil) Namaskarâ (salut, hommage, adoration) est certainement l’enchaînement le plus connu des pratiquants de yoga, toutes lignées confondues.

Nous explorerons la salutation au soleil selon l’enseignement de Rishikesh (Swami Sivananda) sur différents plans : physiques, énergétiques, symboliques.

Constituée de 12 postures, cet enchaînement emblématique du yoga se pratique traditionnellement le matin, face à l’Est, et ses bienfaits son multiples pour le corps et l’esprit : meilleure circulation de l’énergie dans le corps, regain de vitalité, ancrage renforcé, concentration accrue…

Et au-delà de cela, Sûrya Namaskarâ : « C’est une prise de conscience de la beauté du cosmos et du mystère de la vie, ici et maintenant. Ce n’est pas un simple exercice de dérouillage, d’échauffement ou d’entretien. C’est une mouvante méditation, réconciliant toutes les polarités et invitant notre être à goûter la joie sans pareil de l’unité ». (François ROUX, Revue Française de Yoga n° 26, juillet 2002)

  • Facebook
  • Instagram
          Recevoir la Newsletter :